-
Bientôt une pilule télécommandée pour filmer l'intérieur du corps?
Voici un procédé qui pourra révolutionner le domaine de la médecine.Il s'agirait d'une pilule équipée d'une caméra qu'on introduit dans le corps et qui est piloté depuis l'exterieur afin de visionner et soigner.
Les techniques d'endoscopie(regarder à l'intérieur du coprs) ont fait des progrés mais restent encore limitées.Du long cable muni d'une caméra que l'on enfoncait de la bouche jusqu'à l'estomac,cette méthode est aujourd'hui révolue(ou presque...).C'est donc une étape supérieure qui vient d'etre franchie avec cette capsule dirigeable.
Cette capsule est dotée d'une queue de 20 mm sur 5 en cuivre et en polymères flexibles,le microrobot nage à la vitesse de quelques millimètres par seconde grace au champs magnétique généré par un appareil IRM.Ce champ magnétique engendre une vibration de la queue,et le bagage électronique inséré dans la capsule permet à un opérateur de manipuler l'engin.
Cette technique de guidage impose le choix du cuivre plutôt que d’autres éléments. En effet, la plupart des métaux magnétiques interfèrent avec l'IRM et fourniraient des images illisibles, complètement sombres. Le cuivre, lui, ne laisse qu’une petite ombre sur le cliché, le rendant tout à fait exploitable.
C’est bien là l’objectif de ces petits robots. Permettre aux médecins d’observer l’intérieur du tube digestif et de détecter les lésions ou les cancers à des phases précoces de leur développement. Mêlant mobilité et taille miniature, cette microcapsule ne présente aucun des défauts des techniques utilisées jusque-là.
Une pilule pas encore testée dans le corps humain
Mais avant de la retrouver dans les cliniques, il faudra encore la tester sur un être humain. Car les essais ont été concluants… dans un réservoir d'eau. Les chercheurs ont beau être optimistes, ces petits robots ne se promèneront pas de sitôt dans notre colon à la recherche d’une tumeur.
Qu'en pensez-vous de cette idée?Avez vous eu recours à l'endoscopie?Votre avis nous intéresse!!
Source : futura-sciences.com
-
Commentaires